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La Bretagne Sud en RS 3.1 de 2001

La Bretagne Sud en RS 3.1 de 2001

Je fais une entorse aux règles que je me fixe normalement pour ma rando cyclo-camping annuelle, à savoir partir avec un vélo ancien (avant 1980) restauré, testé et validé.

Cette année, je partirai avec un Riverside 3.1 des années 2000 de chez Décat, donc rien à voir avec les vélos que je bichonne en restauration. Le fait de partir en train sur le lieu de départ m'a obligé à opter pour ce type de vélo sans trop de valeur affective ! Il n'aurait pas fallu que l'une de mes pépites de randonneurs ou plutôt de "routiers" (Bertin, Peugeot ou Motobécane) soit abimée au cours du voyage en train...

3 grosses nouveautés aussi pour cette année, je ne pars pas seul mais avec un pote et j'embarque des sacoches après avoir abandonné les remorques (2 roues ou mono-roue). Enfin, je vais tester le réseau Warmshowers dont on m'a tant vanté les mérites.

Voilà, les balises sont plantées et je me suis rendu compte au cours de cette rando cyclo, qu'elles ne m’ont pas amené trop de contraintes.

L'itinéraire

Il partira de Nantes (TGV Ouigo de Tourcoing-Nantes pour 10€ +20€ pour le vélo et les 5 sacoches, le jour où je comprendrais la politique tarifaire de la SNCF...) mais tant mieux, c'est vraiment "low cost" comme l'annonce Ouigo.

Donc Nantes, Saint-Nazaire, Ambon, Saint Pierre de Quiberon, Lorient, Concarneau, Plozévet, Pointe du Raz, Douarnenez, Menez-Hom et Quimper.

Retour de Quimper en TER sur Nantes puis TGV Nantes Tourcoing

Le tracé théorique :

Ce tracé a été préparé de longs mois auparavant, visionné en partie sur Google street pour s'assurer d'emprunter des routes et voies paisibles, non stressantes.

Comme les années précédentes, les étapes validées sont transférées en fichier gpx pour le Garmin et en feuille papier en cas d'avarie du GPS.

La Bretagne Sud en RS 3.1 de 2001
La Bretagne Sud en RS 3.1 de 2001
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Le matos :

Le RS 3.1 a reçu ma selle Brooks B17 std qui m'accompagne depuis 4 ans maintenant.

Pour emmener les sacoches vintages marrons, un porte bagage Racktime Top-it a trouvé sa place, permettant de poser la sacoche guidon et avec quelques modifications d'accrocher un profilé alu pouvant recevoir les sacoches latérales.

A l’arrière un Racktime Add-it reçoit des sacs à dos F1 de l'armée, transformés en sacoches.

J'y ai ajouté 2 garde-boue SKS. J'ai mis les roues d"un b'twin 7 simple paroi et monté des pneus Schwalbe Marathon plus. Ils m'ont permis de passer partout !

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La rando :

De Nantes à Saint Nazaire :

En sortant de la gare de Nantes en ce début d’après-midi, on s'est installé sur les bancs du Jardin des Plantes pour remonter et vérifier les vélos. La séance atelier vélo attire certains cyclo-promeneurs qui se feront offrir par Fred une petite révision de leur vélo !

Les vélos sont prêts, le contact WarmShower qui devait garder nos houses, cartons pendant notre semaine de bike trip ne répond pas... Il faut se rabattre sur une autre solution, Fred discute déjà avec la proprio du manège enfantin. Je sens qu'il va nous trouver un bon plan ! C'est Madame Pompon (surnom venu naturellement !) qui nous gardera sous le manège dans une trappe "secrète" les housses et le carton. Le contact, la discussion, l'échange sont les solutions à pas mal de problèmes. ;)

Nous pouvons nous lancer sur notre itinéraire, mais avant tout, un petit crochet à Decat Nantes pour prendre une tente. Et oui, on l'a oublié à Hem ! Mais chut !!! personne ne le sait...

Les premiers tours de roues nous emmènent sur les pistes cyclables nantaises en direction de Saint-Nazaire en empruntant le canal maritime de Basse Loire. On franchit une 1ere fois la Loire sur le bac de Couëron-Le Pellerin puis une 2nde fois par le Pont de Saint-Nazaire qui culmine tout de même à 68m au dessus de la Loire. Un arrêt sur le haut du pont est quasi impossible tant le trafic roule prés de la piste cyclable. Dommage, on aura tout de même aperçu le "Harmony of the seas" dont la silhouette imposante se détachait au soleil couchant. Il devait quitter le port de Saint-Nazaire en grande pompe le lendemain.

Lors d'une pose photo avec un couple dévoué, on apprendra l'existence d'un self service bio juste au moment du gouter. Quelle aubaine ! Il s’avérera que ce producteur bio est une connaissance de nos hôtes Warmshowers du soir.

La Bretagne Sud en RS 3.1 de 2001
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De Saint-Nazaire à Ambon.

Nous quittons Saint-Nazaire qui est en plein préparatif d'un triathlon.

La Baule sous le soleil avait un vrai parfum d'été, on y a découvert un tournoi international d'Ultimate Frisbee, le "Yes But Nau".

Le capitaine de la Galipétante (le bac du Croisic à Pen Bron) étant sur répondeur, nous sommes revenus sur nos pas et sommes passés par les marais salants pour rejoindre La Turballe. Puis quelques petits chemins côtiers au nord de Mesquer nous ont menés jusqu'au barrage d'Arzal que j'avais déjà emprunté lors de mon bike trip 2014.

La pluie semble ne pas vouloir nous accompagner... pour le moment.

Étape au camping d'Ambon chez Jean Pierre, nouveau propriétaire fort sympathique mais qui semblait un peu dépassé avec ses 5 clients du moment. L'été sera chaud pour JP !

La Bretagne Sud en RS 3.1 de 2001
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De Ambon à Saint Pierre - Quiberon en passant par le bac de Port Navalo à Locmariaquer.

En quittant le camping des peupliers à Ambon, nous rejoignons une départementale qui file vers Surzur. Cela permet de se remettre en jambes juste avant de s'approvisionner dans la supérette locale pour les repas de la journée.

On évitera au maximum les départementales lors de ce bike trip, au profit de voies vicinales voire de sentiers ou de voies vertes. La Bretagne sud est pleine de chemins qui n'attendent que les randonneurs à pieds ou à vélos. Pourquoi s'en priver ?

On passe par Sarzeau, Arzon, le bac de Port Navalo à Locmariaquer, St Philibert, La Trinité, Carnac, Pouharnel pour finir sur la presqu'ile de Quiberon.

On fait une halte pour la nuit au camping municipal de Rohu si prés de la mer qu'on entend le bruit des vagues pour s'endormir, il y a pire comme berceuse !

La Bretagne Sud en RS 3.1 de 2001
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De St Pierre- Quiberon à Lorient

Depuis Saint Pierre, on se dirige vers le sud de la presqu'ile jusqu'à la pointe de Conguel. On quittera Quiberon en longeant la cote sauvage magnifique et déserte en ce mardi matin.

Ensuite Etel, le Pont Lorois, nous passerons au sud de Plouhinec dans les chemins pour atteindre Gâvres, puis le bac de Gâvres à Locmalo pour aller prendre le Pont du Bonhomme dominant Lorient. Le temps couvert de la journée laissera place au soleil à Lorient.

La Bretagne Sud en RS 3.1 de 2001
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De Lorient à Concarneau

C'est la pluie et le vent que nous avons vu en premier en ouvrant la fenêtre de l'appart de nos hôtes de Lorient. Oups ! On s’était fait au printemps ensoleillé breton et à la température idéale pour la rando cyclo. Ce temps, c'est la douche froide ! Un comble chez un Warmshower !

Le temps de se faire à l'idée et la bonne humeur est revenue...

D'autant que la pluie cessera bien vite.

Ce matin ce sera Larmor Plage et une partie du GR34. On continuera vers Fort Bloqué le long de la cote, avec un vent fort qui pousse la mer sur les cotes. Ce spectacle proposé est préféré à l'itinéraire initial passant plus à l'intérieur des terres.

Le bac de la Laïta n'est pas encore ouvert en cette saison et nous passerons cette rivière plus au Nord à travers forets et chemins autour de l'abbaye St Maurice. Tous 2 vététistes, les réflexes de pilotage avec nos vélos de 40kgs reviendront naturellement. ;)

Ensuite Moëlan sur Mer village étape le temps d'avaler une pizza, Pont Aven, La Pointe de Trévillon avec une luminosité si particulière pour arriver en milieu d’après midi sur Concarneau.

La Bretagne Sud en RS 3.1 de 2001
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De Concarneau à Plozévet :

La sortie de la ville de Concarneau est plaisant de bon matin sous la foret, mais à l'approche de La Foret Fouesnant, la montée à Beg Menez est plus que sportive car une cote de 15% nous attend juste après le petit dej. et le peu d’échauffement acquis. Ça commence fort !

On découvre ensuite à Beg Meil un quartier résidentiel, hyper chicos où il doit être plus qu’agréable de vivre, Benodet, Saint Marine et Ile Tudy où l'on prendra le bac pour Loctudy. On s'habitue bien à ces bacs tellement atypiques ! En poursuivant on atteint Pont l'Abbé, le barrage du Moulin Neuf, Plonéour et on se rapproche de la cote pour poser la tente à Plozévet. Une brume marine mélangée à un crachin nous rappelle qu'on traverse la Bretagne sud...

La tente posée sous le préau de la salle d'activité du camping évitera une galère d'affaires mouillées et de mauvaise nuit ... On se débrouille comme on peut !

On profite de l’infrastructure du camping pour jeter un oeil sur les vélos et les équipements. Les essais permettront de se rassurer, de démarrer le lendemain dans de bonnes conditions et de passer une nuit tranquille.

La Bretagne Sud en RS 3.1 de 2001
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De Plozévet à Douarnenez.

Il est des étapes plus significatives que d'autres et celle d'aujourd'hui en est une avec pour objectif La Pointe Du Raz, le point le plus à l'ouest de notre périple.

On laisse le camping sous les nuages en quête de soleil vers Pouhinec, Audierne et les petites routes tranquilles au sud de la départementale qui mène à la pointe.

Un petit détour et une petite cote s'imposent à nous pour saluer la chapelle "Notre Dame de Bon Voyage", il aurait été indécent de passer à coté ! Le voyage sera bon...

L'aménagement anti touristes-piétineurs de la Pointe du Raz à le mérite de libérer l’accès pour les piétons et vélos et la petite route qui mène jusqu'au sémaphore est déserte, sauf quelques rares navettes en cette époque.

Douarnenez est encore loin, et on suivra les indications du gps à travers la campagne bretonne hors de tout chemin touristique et les rencontres au hasard de la progression n'en seront que plus pimentées ! Quel repas dans ce bistrot de village où la scène et les dialogues aurait même pu faire de l'ombre aux tontons flingueurs !

L'arrivée sur Tréboul est accompagnée de gros nuages et de fortes pluies. En attendant d'investir notre petite maison qui nous a été réservée par nos hôtes (la classe !) on se ballade sur Douarnenez.

La Bretagne Sud en RS 3.1 de 2001
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De Douarnenez à Quimper en passant par le Menez Hom.

En quittant nos hôtes de Douarnenez, on essaie de ne pas penser que c'est la dernière étape.

Dans le magazine "200 le vélo autrement" j'avais lu : "En rando-cyclo, ce n'est pas la destination l'important, c'est le voyage". Malheureusement le voyage touche à sa fin et la destination finale sera atteinte en fin de journée.

Tréboul s’éveille lentement sous les nuages et un léger crachin. On distingue à peine ancré au large dans la baie de Douarnenez, le Belem, le célèbre navire-école toujours aussi majestueux.

Le Menez Hom est le point culminant du voyage (330m) mais pas forcement le plus dur a atteindre. Le vent de sud-ouest nous poussera au cours de la montée... mais nous freinera lors de la descente !

Les derniers kilomètres se feront sur les petites routes de Bretagne si charmantes sous la pluie. Un arrêt express dans un abri bus, le temps de reprendre des forces, ne sera pas le lieu le plus typique du voyage mais simplement nécessaire pour terminer l'étape sur Quimper. On aperçoit les flèches de la cathédrale Saint Corentin fendant les nuages bas.

Une attitude plus pragmatique en cette fin de voyage nous pousse à prendre tout de suite les billets TER pour Nantes et réserver une chambre à l’hôtel... de la gare !

Installer au sec, dans de bonnes conditions, l'amertume douce ressentie ne sera uniquement celle de la bière bretonne (tri martolod) dégustée joyeusement pour fêter cette fin de voyage.

La Bretagne Sud en RS 3.1 de 2001
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Retour sur Nantes en TER et récupération des houses chez Mme Pompon avant départ pour Tourcoing.

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Epilogue :

Une rapide rétrospective du bike trip vient naturellement dans la discussion au cours de notre retour sur Nantes.

Mis à part quelques petits soucis matériels plus ou moins important (j'ai quand même cassé le gsm de Fred le 2e jour !) le trip s'est déroulé de manière convivial et amical. C'était aussi pour moi une épreuve nouvelle que de partager un tel voyage, je pars habituellement seul. J'espère m'en être sorti convenablement.

Le Riverside 3.1 de 2001 de Décat a tenu le coup durant ces 680 kms sur tout type de terrains, les 40€ investis dans ce vtc démontre que la course au matériel technologiquement avancé et équipements haut de gamme n'est que futilité (ou plaisir personnel) mais certainement pas primordial. C'est juste mon avis et mon défi réussi. Je veux montrer qu'avec un budget vraiment réduit, on peut prendre la route.

Le réseau WarmShower est incroyable, les personnes rencontrées sont exceptionnelles, altruistes, gentilles, généreuses, humbles, bref toutes les valeurs qui sont en train d’être galvaudées dans notre société. C'est une réelle cure de jouvence que d'avoir vécu ça et j'en sors personnellement boosté positivement. Un grand merci à eux du fond du cœur...

Une remarque de Fred me revient : "As tu remarqué que chez nos hôtes, il n'y avait pas de télé ?, ou alors fermé ou dans une autre pièce..." La solution est peut être là.

Privilégions les rencontres, les discussions avec des gens que l'on ne connait pas. Le vélo est un sacré vecteur de rencontres et d'échanges, profitons en, l'été est là et l'aventure démarre au coin de notre rue.

Merci à Fred pour ce voyage et pour ne pas avoir déclaré forfait.