Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
randocyclopeugeot.over-blog.com
randocyclopeugeot.over-blog.com
Menu
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!

Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!

Ben s'est lancé comme moi dans le restauration de vélos anciens pour leur donner une seconde vie. Cela nous offre la possibilité de rouler sur nos vieilles montures le week-end sur le superbe réseau routier secondaire dont on bénéficie en France.

J'avais bien senti que mes randos cyclo-camping l'intéressaient quand on en discutait lors des balades dominicales.

Le week-end prolongé du 15 aout semblait tout à fait opportun pour une première cyclo camping de 3 jours. J'ai donc mis ça en place en limitant le kilométrage journalier sous la barre psychologique des 100 bornes. Cela permet d'avoir un rythme serein et de pouvoir profiter de chaque moment sans penser à la performance sportive.

L'itinéraire nous fera découvrir Amiens, la vallée de la Somme, Saint Valéry sur Somme et de rentrer ensuite à la maison. Tout cela en privilégiant les petites routes, les chemins caillouteux, les sentiers de tracteurs, les voies vertes et même la Véloroute de la vallée de la Somme.

Question matos, Ben a habillé pour l'occasion son "demi-course" Motobécane en routier avec des sacoches récentes. Pour ma part, je prendrai l'ancien vélo de mon père (un vtc MBK Ohio des années 90) qui lui a servi pour ses dernières randos. La symbolique est forte et renforcera l'esprit familial !

Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!

Je pars rejoindre Ben à l'ouest d'Arras, il ratera en début de journée le moulin et le guet de Caucourt. On aura l'occasion d'y revenir.

Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!

Les petites routes, les sentiers s'enchainent nous dirigeant vers le Sud. La halte du midi se fera à Thièvres commune partagée entre le Pas de Calais et la Somme où l'on mangera au pied de l'église, puis on se posera sur une aire de pique nique sur les bords de l'Authie grâce aux conseils d'une mamie du village qui aura aussi la gentillesse de nous remplir les bidons.

Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!

Il faut beau et chaud, un temps idéal pour randonner à condition de faire des pauses pour s'hydrater et manger quelques barres. C'est le moment des moissons dans les champs, l'activité y bat son plein.

Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!

Nous nous arrêterons pour notre 1ere nuit au camping "Au Paradis des Pêcheurs".

C'est une ambiance bien familiale que l'on retrouve et l'accueil pour la petite bière de fin de journée est plus que chaleureux !!!

Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!

Le lendemain nous partons pour la vallée de la Somme.

Nous longeons la VeloRoute qui nous mène d'abord vers Amiens. Plus on approche de la capitale picarde, plus l'activité est dense. Promeneurs, joggeurs, cyclistes, barques emplies de touristes qui errent dans les hortillonnages et son réseau de canaux. Ça fourmille en ce dimanche matin. C'est magnifique.

Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!

Nous continuons sur cette VeloRoute de plus en plus attachante. On stoppe pour la collation du midi à une ancienne maison éclusière reconvertie en office de tourisme d'Ailly. On pourrait même y camper (toilettes, douche, pelouse et banc), on fera juste la popote. La majorité des villes traversées ou aperçues qui bordent le fleuve ont un caché particulier : Picquigny, Long, Pont Rémy Abbeville et enfin Saint Valery.

Le camping de Pont l'Abbé se situe en haut de Saint Valéry, ça sera la seule cote de la journée !!! Le dernier emplacement (entre 2 mobil-home et sans branchement électrique pour le Garmin) nous attendait pour 2 tentes et 2 vélos, vu le monde rencontré dans la ville pour ce w.e. prolongé, on s'en contentera...

Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!

Déjà le dernier jour de ce court périple, je vais quitter Ben à Hesdin qui rejoindra sa famille sur la cote d'opale et je rentrerai à la maison seul... contre le vent !

Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!
Initiation au cyclo camping pour mon jeune neveu !!!

Pour résumer, ce fut une randonnée de 270 kms en cyclo camping bien agréable, avec le beau temps, les sourires, les instants magiques, avec des idées, des projets plein la tête.

Cette initiation et découverte a enthousiasmé mon neveu... et c'est le plus beau cadeau qu'il peut m'apporter !